Déroulement d'une partie
X-Wing se joue en une série de rounds. Chaque round comprend cinq phases :
- Phase de préparation : chaque joueur choisit en secret la manœuvre de chacun de ses vaisseaux, en utilisant ses cadrans de manœuvres.
- Phase de système : certains vaisseaux peuvent résoudre des capacités spécifiques.
- Phase d'activation : chaque vaisseau se déplace et peut effectuer une action.
- Phase d'engagement : chaque vaisseau peut effectuer une attaque.
- Phase de dénouement : les marqueurs circulaires inutilisés sont retirés des vaisseaux. Certaines charges peuvent être récupérées.
Après chaque phase de dénouement, les joueurs débutent un nouveau round, en commençant par la phase de préparation. Les joueurs enchaînent les rounds, jusqu'à ce que l'un d'eux n'ait plus aucun vaisseau en jeu.
Sommaire
Phase 1 : phase de préparation
Lors de cette phase, chaque joueur utilise les cadrans de manœuvres pour sélectionner secrètement une manœuvre pour chacun de ses vaisseaux.
Chaque type de vaisseau dispose d'un cadran différent qui reflète les caractéristiques propres à ce type de vaisseau.
Une manœuvre indique la manière dont le vaisseau va se déplacer. Elle se définit par trois éléments : la vitesse (le chiffre), la direction (la flèche) et la difficulté (la couleur). La vitesse et la direction déterminent la distance et l'angle de la manœuvre, la difficulté sera expliquée ultérieurement. Chaque manœuvre correspond à un gabarit qui indique la même vitesse et la même direction.
Pour Régler la manœuvre d'un vaisseau, le joueur prend le cadran correspondant à ce vaisseau et fait tourner les plaque jusqu'à ce que la flèche blanche soit positionnée face à la manœuvre désirée.
Puis le joueur assigne le cadran au vaisseau correspondant, en plaçant face cachée dans la zone de jeu à côté du vaisseau.
Une fois qu'un cadran a été assigné à chaque vaisseau, les joueurs passent à la phase de système.
Phase 2 : phase de système
Certains vaisseaux ont des capatités spéciales qui précisent qu'elles sont jouées durant la phase de système. Chacune de ces capacités est résolue dans l'ordre d'initiative, en commençant par l'initiative la plus faible.