Mise en place
Avant de jouer une partie, chaque joueur doit choisir les cartes de vaisseau et les cartes d'amélioration qu'il souhaite utiliser ; c'est ce qu'on appelle créer son escadron. Les règles pour créer son escadron sont expliquées dans la section Formation d'un escadron.
Une fois les escadrons créés, préparez la partie de la façon suivante :
- Rassembler les forces : chaque joueur place ses cartes de vaisseau et d'amélioration devant lui. Pour chaque vaisseau qui possède une valeur de bouclier, une limite de charge ou une capacité de Force, placez les boucliers ou charges correspondants au-dessus des cartes de vaisseau ou d'amélioration à chacun de ses vaisseaux.
- Déterminer l'ordre des joueurs : lorsque vous jouez avec des points d'escadron, le joueur avec le plus petit total de points d'escadron choisit qui sera le premier joueur. Sinon, déterminez aléatoirement le premier joueur.
- Délimiter la zone de jeu : délimitez une zone de jeu de 90 cm x 90 cm sur une surface plane ou utilisez un tapis de jeu. S'ils sont d'accord, les joueurs peuvent opter pour une taille différente de zone de jeu. Puis les joueur choisissent des bords opposés pour être leur bord Joueur respectif.
- Placer les obstacles : dans l'ordre des joueurs, chaque joueur choisit un obstacle et le place dans la zone de jeu. Ils continuent ainsi jusqu'à ce que six obstacles aient été placés. Les obstacles doivent être placés au-delà de la portée 1 des uns des autres et au-delà de la portée 2 des bords de la zone de jeu. La zone grise sur le schéma ci-contre indique où les obstacles peuvent être placés.
- Placer les forces : les joueurs placent les figurines de leurs vaisseaux dans la zone de jeu, dans l'ordre croissant d'initiative, de la plus faible à la plus élevée (départagez les égalités en suivant l'ordre des joueurs). Les joueurs doivent placer leurs vaisseaux intégralement à portée 1 de leur bord Joueur.
- Préparer les autres éléments : mélangez le paquet de cartes de dégât et placez-le, face cachée, en dehors de la zone de jeu. Si les joueurs disposent de plusieurs paquets de cartes de dégât, chaque joueur utilise le sien.
Puis créez près de la zone de jeu, une réserve constituée de la règle des portées, des gabarits de manœuvre, des dés et des marqueurs.